[vidéo] La cueillette du houblon comme si vous y étiez grâce à un drone

recolte-houblon-drone

Ça y est, c’est la saison ! C’est un peu comme les vendanges, septembre sonne l’heure de la cueillette du houblon. Une étape suivie de près par les brasseurs, amateurs ou professionnels. L’an dernier a été une très mauvaise récolte. Espérons que cette année se présente un peu mieux.

Pour vous faire découvrir la récolte du houblon, la brasserie Dubuisson , située à Pipaix en Belgique (pas très loin de Lille), a décidé de partager une vidéo un peu particulière. Elle s’est équipée d’un drone pour filmer le ramassage. La brasserie Dubuisson, si si, vous savez, celle qui fait la Cuvée des Trolls dispose d’un champ adjacent à ses locaux. Elle a décidé de l’utiliser afin de planter quelques pieds de houblons pour y créer un espace pédagogique de découverte de cette plante.

Si vous vous êtes toujours demandé à quoi pouvait bien ressembler cette plante et comment elle était cultivée, voici une belle réponse :

 

 

Le pied est donc coupé à quelques centimètres du sol et détaché du câble qui le soutient. Ces pieds peuvent mesurer jusqu’à 7 mètres de haut. Pour la petite histoire, la variété récoltée par les brasseurs de Dubuisson est la Styrian Golding. Une variété que j’aime utiliser dans ma recette de Pale Ale. Ils en ramassent environ 1000 pieds et ça correspond à environ 10% des besoins de la brasserie en houblon pour l’année…

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre