Quelle bière boire avec une glace ?

glace-biere

C’est l’été, vous avez chaud… Rien de tel qu’une glace pour se rafraîchir. En fait, une bière c’est pas mal aussi. Et les deux ensemble, c’est possible ? Oui bien sûr. Le mariage peut paraître étonnant au premier abord, mais il est en fait tellement évident. Les mariages d’ailleurs, car des glaces et des bières il en existe des centaines de sortes différentes.

Nous allons essayer de débroussailler un peu et de partager les glace en 2 grandes familles : les crèmes glacées et les sorbets. Il existe ensuite (au moins) 3 façons de mélanger bière et glaces. En les séparant (assiette + verre), dans un cocktail, dans un milk shake. Mais finalement la forme importe peu car les accords restent les mêmes. Seules les recettes diffèrent. Tapez simplement bière + glace dans Google (ou Qwant, je suis sur Qwant en ce moment alors je fait la promo) et vous trouverez une multitude de recettes.

 

Revenons aux accords principaux entre bière et glace donc.

 

Côté crème glacée, la traditionnelle boule de vanille se mariera parfaitement avec une Stout Impérial. Le titrage alcoolique élevée sera très fortement atténué par la douceur de la crème et les flaveurs torréfiées de la bière (café, moka, chocolat noir) résonneront avec la vanille. Si en revanche, vous êtes plutôt porté sur la glace au chocolat, pourquoi ne pas essayer une lambic ou blanche à la framboise. L’acidité et les flaveurs de fruits rouges se marieront à merveille avec la douceur de la crème glacée au chocolat.

 

Pour les sorbets, le calcul est différent. On ne jouera pas ici sur le contraste, mais plutôt sur la résonance. Exception faite, peut-être, du sorbet à l’orange que j’essaierai avec une Black IPA. (chocolat/orange, acidité/amertume). Cocktail explosif. Pour le reste, jouez la sécurité. Des IPA citronnées et fleuries avec les sorbets citron/citron vert. Si les houblons partent plutôt sur les fruits exotiques, ce sera parfait avec un sorbet fruit de la passion. Enfin les sorbets de fruits rouges (fraise, framboise, cassis, etc.), tentez le mélange avec une bière de blé. Attention, évitez les blanches épicées, souvent parfumées à la coriandre et à l’orange.

Bonne dégustation !

 

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre