Quelle bière boire avec un fondant au chocolat ?

fondant-chocolat-biere

Une bière pour le dessert ? Ça va surprendre vos invités et agréablement en plus ! Surtout si vous sortez un fondant au chocolat du four en même temps. Car parmi les accords bière et mets qui font l’unanimité (et il n’y en a pas beaucoup), le mariage en la bière et le chocolat est le plus évident. En effet, les fèves de cacao comme les grains d’orges sont torréfiés. Ils partagent donc des flaveurs très fortes. Les deux produits entrent en parfaite résonance. C’est l’amour idéal, fusionnel.

Un porter, what else ?

Ce goût de  cacao, de café, de moka, est surtout présent dans les bières qui utilisent des céréales très maltées, torréfiées. C’est le cas des Stout et Porter. Je recommande personnellement les Porter qui sont plus secs et plus croustillants. Ils s’accordent à mon avis mieux avec un gâteau. Plus le fondant est gras et sucrée (comprenez : plus le cuisinier s’est lâché sur le beurre et le sucre), et plus vous voudrez apporter de l’amertume dans votre bière. C’est là qu’entrent en scène les Black IPA. N’hésitez pas à remplacer le café par un Porter avec votre fondant, vous vous ferez des amis pour la vie.

Si jamais vous rencontrez quelques récalcitrants (« Moi les brunes… je suis pas fan, bla bla bla »), orientez les vers des bières fruitées. Plutôt fruits rouges d’ailleurs. Avec une Gueuze à la framboise par exemple, on va jouer à fond sur le contraste des deux produits.

 

Bon appétit !




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre