La Lindy Hop de La Débauche

la-debauche-lindy-hop-une
7.8
Blanche houblonnée

Une bière très particulière pour moi, puisque je suis originaire du coin. Une région qui nous a plus habitué aux fûts de Cognac qu’au caves à bières. Mais ça bouge et c’est tant mieux. La meilleure preuve avec cette blanche signée La Débauche. La débauche en charentais, ça signifie la sortie du boulot… Je précise. Ça donne lieu à des phrases du style : « tu débauches à quelle heure ce soir ? 18? Ah ouais c’est tôt… ». Ça pourrait être mal interprété. Les créateurs de la brasserie l’ont sans doute voulu ainsi. Donc en plus de nous inciter à la débauche, ils nous servent ici une blanche houblonnée. Attention, ce n’est pas une IPA blanche. Le style de base c’est la witbier avec une belle note houblonnée par dessus, due principalement aux Cascade, Amarillo, Colombus et Summit qu’on trouve dedans.

 

Ceci n’est pas une IPA, mais ça y ressemble !

 

Notre avis : Les charentais de La Débauche aiment l’expérimentation et ici ça se sent. C’est un beau premier galop d’essai. Une belle couleur blanche, légèrement dorée et troublée. Une tête bien blanche et aérienne. La bière est très carbonée et légère.

Au nez on retrouve les épices typiques des blanches, coriandre girofle et même poivre. On devine déjà les agrumes avec le citron qui domine.

En bouche, on ne retrouve pas trop l’acidité de l’odeur. En revanche on a une belle amertume en fin de bouche. On sent bien le houblon avec les notes d’agrumes, mais aussi de résine et de raisin (peut-être que c’est la région qui veut ça).

 

A boire avec : Faites comme les brasseurs de cette bière, expérimentez. Osez la boire avec un fromage. Un roquefort pour contrer l’amertume de tous ces houblons ou un chèvre frais (si vous êtes de la même région). Je n’ai pas essayé mais je pense que ça irait très bien avec un tourteau charentais. Un gâteau à base de fromage et très légèrement cramé sur le dessus (si si c’est bon).

 

Prix conseillé : 3,10 € la bouteille de 33cl

 

Score Breakdown


Visuel
8.5
Arôme
7
Goût
8




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre