La Irish Red de chez O’Hara

o-haras-irishred-2
7.2
Tradition irlandaise

Depuis quelque temps, j’essaie de brasser une Irish Red Ale. J’essaie de retrouver le goût des Kilkenny et autres Murphy’s que j’ai pu déguster pendant mes années d’exil en Irlande. J’ai trouvé quelques recettes (je les partagerai bientôt sur le site) sympas, notamment certaines qui ajoutent un houblonnage à cru. Un peu comme ce que l’on retrouve dans le 5am Saints de Brewdog. Bref, pour voir si je ne me suis pas trop éloigné du style, j’ai cherché quelques Red Ale en France… Et ce n’est pas une mince affaire. Je suis tombé sur la bière de la brasserie O’Hara. Ils sont très sympas chez O’Hara, mais c’est un peu l’usine, ce n’est plus vraiment de la bière artisanale. Peu importe, j’avais envie de retrouver ce style unique avec le malt d’orge grillé qui donne cette belle couleur rouge.

 

Une belle rousse irlandaise

Notre avis : Une Irish Red, ça se définit d’abord par sa couleur. Et ici, le cahier des charges est bien respecté. Une belle robe rouge brun foncé. Une mousse blanc cassé assez épaisse, proche de ce qu’on peut trouver dans un porter.

Les arômes aussi versent dans le classique, c’est grillé, presque fumé, un peu terreux. Bref, ça sent l’Irlande et on s’en plaint pas. Personnellement, je sens pas mal le café et peu le caramel, je pense que ça vient de l’orge grillé.

En bouche, c’est très sec. Léger. C’est fait être bu toute la soirée sans écœurer, donc c’est plutôt normal. On retrouve le caramel, je dirais même les petits toffee, ces caramels au beurre qu’on trouve chez les grand-mères au Royaume-Uni. Et un peu de café aussi. Les houblons ne me semblent pas apporter beaucoup d’arômes et l’amertume est vraiment très faible. Une bière de soif, de grande soif.

 

A boire avec : Je dirais que c’est une bière qui se boit avec des amis, le coude posé sur un comptoir qui colle, mais ce n’est pas vraiment le principe de cette rubrique. Puisque c’est l’été, je vous conseille de boire cette bière avec une viande rouge grillée au barbecue pour jouer sur le côté légèrement fumé. En hiver, vous préférerez la déguster avec un plat en sauce, une daube par exemple. Le goût léger ne dénaturera pas le plat et accompagnera l’aspect fondant de la viande.

 

Prix conseillé : 2,5 € la bouteille de 33cl en magasin.

 

Score Breakdown


Visuel
7.5
Arôme
7
Goût
7




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre