10 bonnes raisons de boire de la bière pour sa santé

guinness-good-for-you

Boire de la bière, c’est bon pour la santé ! Ce n’est pas moi qui le dit, mais une étude sérieuse de Neuromed, l’Institut Neurologique Méditerranéen. L’institut a, en réalité, compilé plus de 150 recherches et études sur le sujet pour enfin répondre à cette question : La bière est-elle bonne pour la santé ? Et bien, la réponse est oui. L’équipe en charge de l’étude va même plus loin, puisque selon elle, il faudrait boire l’équivalent d’une canette par jour pour tirer tout le bénéfice de la boisson sacrée.

L’étude conclut ainsi :

Une consommation modérée et régulière de bière, placée dans le contexte d’un régime alimentaire sain, avec un mode de vie sain et une activité physique soutenue, ne semble pas avoir d’effet néfastes, et a en effet démontré sa capacité à réduire le risque de maladie cardiovasculaires.

 

Ces bienfaits concernent surtout la santé du coeur qui sort grand vainqueur de cette consommation d’alcool. Mais ce n’est pas le seul organe.

 

Toujours selon cette étude, voici 10 bienfaits de la bière sur le corps humain :

 

1 – La bière diminue les risques de calculs rénaux

 

 

D’après une étude menée par le Dr. Tero Hirvonen de l’Institut de Santé Public National d’Helsinki, « chaque bouteille consommée par jour réduit le risque de 40% ». Après un petit calcul on se dit que boire 3 bières par jour vous garantit de ne jamais avoir de calculs rénaux…

 

2 – La bière protège des crises cardiaques

 

 

C’est cette fois une étude de l’Université de Scranton en Pennsylvanie qui montre que les bières brunes et particulièrement les Stouts réduisent l’incidence des attaques cardiaques.

 

3 – La bière réduit le risque d’AVC

 

 

Harvard Medical School a démontré qu’une consommation modérée de bière peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral de 50%, comparé à ceux qui ne boivent pas de bière.

 

4 – La bière renforce les os

 

La bière contient de haut niveaux de silicone. Des chercheurs de l’université de Tufts dans le Massachusetts ont ainsi cherché un lien et ont annoncé que la consommation d’un ou deux verres par jour réduisait le risque de fracture osseuse.

 

5 – La bière diminue les chances de diabète

Encore une étude américaine et encore des chercheurs de Harvard qui ont démontré en 2011 que boire un ou deux verre de bière par jour réduisait le risque de développer un diabète de type 2 de 25%.

 

6 – La bière réduit le risque d’Alzheimer

 

Dès la fin des années 70, des études démontrent que boire de la bière réduit significativement le risque de détérioration cognitive, dont la maladie d’Alzheimer.

Une étude de 2011 conduite sur près de 350 000 personnes a permis de comprendre que la consommation modérée de bière pouvait entraîner une hausse du taux de bon cholestérol et ainsi améliorer l’afflux de sang dans le cerveau et donc le métabolisme du cerveau. Le silicone (encore lui) contenu dans la bière pourrait également protéger des effets néfastes de l’aluminium par exemple.

 

7 – La bière peut soigner l’insomnie

La bière stimule la production de dopamine par votre corps. L’étude de l’Université de Médecine d’Indiana va plus loin en affirmant qu’une cuillère (15 ml) de bière pouvait suffire à calmer et relaxer une personne en boostant sa dopamine.

 

8 – La bière peut stopper la cataracte

 

Attention, trop de bière peut également provoquer une vision trouble… Des chercheurs de l’université d’Ontario ont tout de même démontré que les antioxydants que l’on trouve dans la bière (et plus particulièrement les Ales et Stouts) pouvaient stopper les causes de la cataracte.

 

9 – La bière peut guérir le cancer

C’est en tout cas l’avis de scientifiques de l’Université d’Idaho. D’après ces chercheurs, ce sont surtout les acides contenus dans le houblon qui pourraient stopper la croissance des bactéries et de la maladie. Il cherchent d’ailleurs le moyen de synthétiser ces matières pour en faire un médicament.

 

10 – La bière aide à perdre du poids

Le meilleur pour la fin, le beau pied-de-nez. Des scientifiques de l’Université d’Oregon ont publié une étude qui montre qu’un composé du houblon (le xanthohumol) peut diminuer les chances de développer l’obésité, une tension élevée ou encore un fort taux de cholestérol.

 

Que retenez-vous de ces infos ?

A – Que boire de la bière rend invincible et fait maigrir ?

B – Que votre foie va être content d’apprendre tout ça ?

C – Que les américains ont vraiment du temps à perdre avec toutes ces recherches ?

 

 

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre